Adhérer Faire un don
 
Association
Zéro Déchet Martinique

Faire ses courses zéro déchet

Objectifs : consommer LOCAL et SANS EMBALLAGE


LES PRIX DU LOCAL : et oui, le kilo de tomates d'Espagne est souvent moins cher que le kilo de tomates locales. C'est hallucinant mais il y a une explication. Les produits importés sont des produits de GRANDE DISTRIBUTION, donc les marges sont infimes car les industriels gagnent sur la quantité (et non sur la qualité, soyez-en sûr...). Mais si consommer local peut sembler plus cher, consommer Zéro Déchet est super économique !!! Car en diminuant sa consommation de plastique on fait des économies énormes !!!

1ère ÉTAPE :
Acheter ses produits frais directement au producteur (ainsi, avec vos sacs de vrac, vous éviterez tous les emballages)

2ème ÉTAPE :
Acheter des produits en vrac. ATTENTION : dans TOUS les cas, on préférera les produits locaux, pour limiter l'empreinte carbone.
Mais il est vrai que : QUITTE A ACHETER DU RIZ (aliment de base en Martinique), autant l'acheter en vrac, bio, et complet ! (pour ses valeurs nutritives)

Liste des magasins qui vendent du vrac en Martinique (cliquez sur le nom pour accéder à leur site internet)

Naturalia Les Saveurs de Waël Dietdiscount Tea Coffee Proxin'Bio

les saveurs de wael
magasin zéro déchet en Martinique


NOUVELLE BOUTIQUE ZD au centre commercial de Cluny !!! 
POLLÉNIZ
boutique zd en martinique



 

Et puis on peut trouver aussi des produits transformés 100% LOCAL et dans des bocaux en verre, comme le ketchup des Saveurs de Waël (Rivière Salée), ou les bocaux de l'entreprise À VOTRE GOUT qui sont disponibles un peu partout sur l'île et en vente en ligne !
bocaux à votre goût
 



L'ACHAT AU BORD DE LA ROUTE... Qu'est-ce qu'on en pense.... ?
Les fruits et les légumes au bord des routes ne sont pas toujours locaux, et leur traçabilité est souvent floue... donc... à éviter sauf en dépannage.
Le poulet rôti, et bien... C'est la misère... C'est TOUJOURS du poulet issu d'élevage intensif... (c'est à dire nourri aux céréales génétiquement modifiées et aux antibiotiques, dans des conditions de vie absolument ignobles). S'il a souvent très bon goût grâce à sa sauce et sa cuisson boucanée, son empreinte carbone et son bénéfice sur la santé sont juste... mauvais.
L'eau de coco et le jus de canne : 100% local et bon pour la santé, alors si en plus vous venez avec votre bouteille en verre afin de REFUSER la bouteille en plastique proposée ce sera juste parfait.
Le poisson : avez-vous remarqué que dans les grandes surfaces il n'y a PRESQUE JAMAIS de poisson local ? C'est juste incroyable alors que vous vivons sur une île... Bref, vous l'avez compris, si vous êtes amateur de poisson il est évident que l'achat au bord de la route directement au pêcheur c'est exactement la bonne solution. Et pour être parfaitement zéro déchet venez avec votre emballant (glacière ou sac isotherme) afin de REFUSER le sac du vendeur. 

DANS TOUS LES CAS : au bord des routes prenez vos emballants !
(sac de vrac pour les fruits et légumes, bouteille ou gourde pour l'eau de coco et le jus de canne, boite pour le poulet).

On l'a tous compris, en consommant zéro déchet notre manière de faire les courses change radicalement. En fréquentant de moins en moins les grandes enseignes on est beaucoup moins tenté par des produits importés, sur-emballés, et souvent superflus. 
Si toutefois vous vous rendez dans une grande surface (il est compliqué de s'en passer à 100%), sachez que l'enseigne Carrefour accepte les emballants, donc pour les fruits, légumes, viande, jambon, fromage, charcuterie, … Allez à la découpe avec vos boîtes et sacs de vrac, ils seront acceptés sans problème.



ET POUR LE RESTE (le non alimentaire) :

Pour la hifi, l'electro-ménager, les ordinateurs, privilégiez  l'achat d'occasion (sur LeBonCoin par exemple), ou encore mieux la réparation.

CASH EXPRESS dans la zone des Mangles est aussi une excellente adresse pour acheter ou vendre télé, hifi, ordinateur, portable...

Pour les vêtements privilégiez le seconde main :
* vide-greniers
* boutiques spécialisées vêtements d'occasion :

Les Déesses (vêtements et accessoires de marque)
Sainte Luce, tel : 0696 89 92 42
boutique de vêtements d'occasion | zd972

 

Les Petites Frimousses (vêtements et articles petite enfance)
Immeuble Beterbat au Lamentin, tél : 0596 58 43 70
Les p'tites frimousses | zd972 martinique

Friperie de Château Gaillard (ouvert uniquement le matin)
Tél : 0596 68 42 78
friperie martinique | zd972

 

Pour les idées cadeaux, on va privilégier les services (un BON POUR un massage, un baptême de plongée), les jouets d'occasion, ou l'artisanat local.

bloutouf

Et puis, c'est quand même plus sympa de faire travailler un artisan local, plutôt qu'un enfant chinois....

acheter locale | zéro déchet martinique | zd972

Collectif
Zéro Déchet Martinique
Zéro déchet Martinique