Adhérer Faire un don
 
Association
Zéro Déchet Martinique

Nos habitudes en Martinique

 

 ON CONTINUE !
 ON ARRÊTE !!!


Utiliser des calebasses pour tout… Saladier, corbeille à pain, corbeille à fruits, assiette à pic nic, timballe, vide poche, coupelle apéro...La calebasse est extraordinaire : elle est jolie, hyper solide, locale, pratique, parfaitement zéro déchet et résiste même au lave vaisselle !!!

Avoir des poules : non seulement cela permet d'avoir de bons oeufs, mais les poules adooooorent les scolopendres et les ravets !!!! Ce sont de formidables insecticides naturels, bio et zéro déchet !! (bon à part les crottes... Mais pour enrichir le compost c'est parfait).

Jardiner : qui cultive son jardin produit son propre argent.

Faire du stop et/ou prendre des auto-stoppeurs ; le co-voiturage c'est absolument parfait pour diminuer son empreinte carbone.

Profiter des saisons : on profite de la saison des mangues pour faire des confitures, de la saison des avocats pour se faire des soins du visage, de la saison des mandarines pour faire une cure de vitamines,...

Soigner ses petits maux avec les plantes de son jardin : une infusion de brisée et atoumo lors d'un état grippal, quelques goyaves (sans la peau) lors d'une diarrhée passagère, de l'eau de coco pour faire le plein de sels minéraux, .... Regardez ce site intéressant : http://www.santecreole.com/

Offrir à son entrourage les fruits et légumes de son jardin dont on dispose en trop grande quantité.

La perception de la propreté : javel, gresil, baygon, ammoniaque... AU SECOURS ! Tous ces produits sont extrêmement nuisibles pour notre santé et l'environnement.

Jeter des objets encore fonctionnels au lieu de les faire réparer ou de les donner.

Acheter son eau de coco dans des bouteilles plastiques (venez avec votre gourde ou votre bouteille en verre).

Arrêtons d'avoir peur de salir la poubelle du compost (la marron). Quand les épluchures se mélangent avec les papiers et feuilles en tout genre, et bien ça ne se salit pas vraiment, et ça ne sent pas mauvais !! (Faites le test). Seuls les restes de poissons sentent très mauvais, et il est préférable de les envelopper dans du papier journal (et de manger du poisson la veille du ramassage de la poubelle marron !)

Brûler les déchets verts : et oui.... Brûler les déchets verts est EXTRÊMEMENT POLLUANT. 
1m³ de déchets verts qui brûle = 1 voiture diesel qui roule pendant 1 an !!!

Laisser le moteur de la voiture allumé à l'arrêt (avec la clim ! )

Stoooop aux insecticides !!! Baygon, kapo, … Ce sont de véritables poisons pour toute la faune et la flore de Martinique, mais aussi pour nos poumons et ceux de nos enfants.

STOP aux produits chimiques dans nos jardins : Round'up et engrais en tout genre... Tout pousse bien ici alors patience et engrais naturel si vous êtes pressé (fumier de cheval par exemple, à récupérer dans des ranchs). La Martinique est le 3ème département français à utiliser le + de glyphosate... Nous n'avons donc tiré aucune leçon du chlordécone ? … Et n'accusons pas les grands producteurs, il n'y a pas de petits gestes quand on est 400 000 à les faire...

Collectif
Zéro Déchet Martinique
Zéro déchet Martinique