Pâques à la plage Zéro Déchet


Cette année, on change tout !

Vous en avez assez de voir toutes ces mauvaises nouvelles partout, et de vous sentir impuissant face au changement climatique ? Et bien sachez qu'en changeant nos habitudes, on peut avoir un réel impact positif sur la pollution de notre belle île. 

Parce qu'en ce moment... ça déborde !!

Concrètement, je fais quoi ?

Afin d'éviter les éternels glaçons dans les sacs plastiques, quelques jours avant le week-end de Pâques je congèle de l'eau dans mon congélateur. Soit dans des vieilles bouteilles plastiques, soit dans des boîtes genres tupperware. Attention à ne pas trop les remplir pour ne pas que les contenants éclatent. L'eau est + volumineuse à l'état solide qu'à l'état liquide.

J'en finis une bonne fois pour toutes avec la vaisselle jetable. Je ramène la vaisselle lavable de ma cuisine. Je peux aussi utiliser des calebasses en guise d'assiettes à picnic. C'est + économique,  écologique, et beaucoup + agréable.

Je ne fais pas mes courses n'importe comment ! Je me calme sur les produits emballés (chips et compagnie...). Je privilégie les produits locaux pas transformés comme les fruits. Plutôt que passer 1000 ans à faire des courses, je passe du temps dans ma cuisine afin de privilégier le "fait maison" ; je fais mes gâteaux et mes jus.

Je cuisine, j'utilise ma vaisselle lavable, je fais des courses sans emballage,.... Et voilà !! Le matoutou est prêt ! Joyeuses Pâques à tous !

Et en quittant la plage, je ramène avec moi mes déchets, et je laisse le lieu encore + propre qu'il ne l'était en arrivant. Puis sur le chemin du retour, je m'arrête à une borne de tri qui ne déborde pas afin de trier les déchets que je n'ai pas réussi à éviter, en me promettant de faire mieux l'année prochaine.


En résumé

Je réfléchis bien à chacun de mes achats sur l'impact qu'il a sur l'environnement (est-ce judicieux d'acheter des pilons de poulets qui ont traversé les océans du monde entier pour arriver jusqu'ici ?)


faire ses courses zéro déchet en martinique

 


 

Retour haut de page